Le système nerveux autonome

Le système nerveux autonome

Il serait temps que je vous parle du système nerveux autonome, étant donné que je le travaille particulièrement au cours de mes séances de réflexologie.

Explique-nous tout...
Déjà, il faut savoir ce qu'est le système nerveux périphérique, car le système nerveux autonome en fait partie : le système nerveux périphérique correspond à l'ensemble des nerfs qui traversent le corps. Quand le corps va capter une information de l'extérieur (changement de température, signal sonore...), cette information va remonter jusqu'au cerveau via les nerfs pour y être traitée, et la réponse sera ensuite soit volontaire soit involontaire : c'est là que rentre en jeu le système nerveux somatique et le système nerveux autonome.

Tu commences déjà à me perdre !
Tu vas voir, c'est plus simple qu'il n'y parait ! Ces deux parties du systèmes nerveux périphérique ont juste une grande différence : le système nerveux somatique permet le contrôle de mouvements volontaires, quand on décide de se mettre à courir au top départ d'une course par exemple. A contrario le système nerveux autonome va permettre la régulation du corps de façon complètement inconsciente. C'est lui qui permet d'équilibrer en permanence toutes nos fonctions vitales. Alors quand un changement de température va se faire sentir par exemple, c'est lui qui va influer sur le rythme cardiaque, ou sur la dilatation des vaisseaux de notre peau pour diminuer ou augmenter la chaleur du corps.

Ca devient déjà plus clair ! Alors tu travailles sur tout le système autonome en réflexologie ?
L'objectif est surtout d'aider le corps à rééquilibrer le système nerveux en réflexologie, qui est souvent déréglé. Il faut savoir que le système nerveux autonome est décompé en une partie parasympathique, qui favorise le repos du corps, sa régénération et la digestion, et en une partie sympathique qui favorise la mise en mouvement et l'action. Combien de clients me disent avoir du mal à se poser pendant la journée ? C'est souvent en lien avec un train de vie intense, qui perturbe le bon fonctionnement du système nerveux. Il est essentiel d'avoir des phases avec un rythme moins soutenu pendant la journée, car un corps toujours en mouvement ne sait plus ralentir et s'arrêter, sauf brutalement sans prévenir si on a trop tiré sur la corde. Prenez des pauses rapides pour vous masser doucement le cuir chevelu du bout des doigts, ou frotter horizontalement du plat de la main tout le front : ce sont des gestes intéressants pour détendre tout le corps.