20 janvier 2026 - 111 vues
Derniers vœux de Martine Joly à Bar-le-Duc : entre bilan et transmission.
La cérémonie des vœux de la Ville de Bar-le-Duc et de la communauté d’agglomération Meuse Grand Sud s’est ouverte jeudi soir à La Barroise par la projection d’un film rétrospectif, retraçant les temps forts de l’année écoulée. Une entrée en matière symbolique avant la montée sur scène de Martine Joly, pour ce qui constituait son dernier discours de vœux en tant que maire de Bar-le-Duc et présidente de l’agglomération.
« En visionnant cette vidéo, je mesure à quel point nous avons été gâtés par cette année 2025 », a-t-elle confié, évoquant une dernière année de mandat « riche de projets, de réalisations et de concrétisations ». Une année marquée par la volonté « d’oser » et d’impulser de nouvelles dynamiques sur le territoire.
Après avoir alerté en 2025, au même endroit, sur une situation conjoncturelle qu’elle jugeait préoccupante, Martine Joly estime pourtant que le constat reste le même. Sans résignation toutefois, appelant à « faire évoluer profondément la politique » et à renouer avec une vision de long terme au service du vivre-ensemble.
« Faire de la politique, c’est avoir une vision et s’inscrire dans le temps long », a-t-elle rappelé, se disant animée par le sentiment d’avoir « fait de son mieux », malgré le regret de ne pas être allée « plus loin, plus vite ». C’est aussi par attachement à la ville et à son territoire qu’elle estime aujourd’hui « le temps venu de leur permettre d’écrire un nouveau chapitre ».
