« Les Feux de la Colère » : 4ème acte de la Mobilisation agricole en Meuse :
Ce lundi 12 janvier 2026, le monde agricole meusien s'est de nouveau mobilisé lors de l'opération « Les feux de la colère » organisé par les Jeunes Agriculteurs (JA 55) et La Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles de la Meuse (FDSEA 55). Sur les ronds-points d'Haudainville et de Longeville-en-Barrois, les agriculteurs ont tenu à alerter les citoyens sur les conséquences des négociations internationales et budgétaires actuelles.
Les points clés de l'entretien avec Hélène Pouzet, Directrice de la FDSEA de la Meuse :
· Un 4ème acte de pression : Après Bruxelles et Bar-le-Duc, les syndicats demandent des mesures concrètes sur le budget de la PAC, l'abandon du traité de Mercosur et une véritable simplification administrative.
· Le danger du Mercosur : La directrice de la FDSEA 55 pointe du doigt une concurrence déloyale pour les éleveurs meusiens (viande, lait, œufs, maraichage…) liée à la réduction des droits de douane.
· Un enjeu citoyen : La mobilisation défend la souveraineté alimentaire française. Sans agriculture locale, c'est le consommateur qui subira la hausse des prix ou la rareté des produits de qualité.
· Cap sur Strasbourg : Une délégation meusienne rejoindra la manifestation du 20 janvier devant le Parlement européen pour tenter de suspendre le traité.

Crédit photo et reportage : Alexiane.
