30 janvier 2026 - 521 vues
Meuse Grand Sud: Une convention de partenariat entre le service d'aide à domicile (SAAD) et le service de soins infirmiers a domicile (SSIAD)
Le 28 janvier dernier a eu lieu la signature d'une convention de partenariat entre le service d'aide à domicile (SAAD) représenté par Centre services et le service de soins infirmiers a domicile (SSIAD) du CIAS de Meuse Grand Sud.
Les rapprochements entre les SAAD (service d’aide et d’accompagnement à domicile) et SSIAD (service de soins infirmiers à domicile) s’inscrivent dans une évolution règlementaire visant à mieux coordonner l’aide et le soin à domicile.
Les objectifs sont multiples, comme le fait de permettre de mettre en cohérence l'aide à domicile et les soins à domicile, de faciliter le parcours des personnes âgées ou/et en perte d'autonomie, ou encore éviter les ruptures de prise en charge et améliorer la qualité et la continuité du service à domicile.
Cette convention précise les modalités de ce rapprochement et a comme enjeux d'obtenir un service unifié d’accompagnement à domicile intégrant aide, soins et prévention.
Un guichet unique en quelque sorte.
Un numéro de téléphone unique est aussi prévu.
Ajoutons que ce mercredi la signature a été signée avec Centre services mais des conventions du même type sont à l'étude avec les autres organismes d'aide à domicile.
Dans tous les cas, le but est le même, contribuer au bien-vivre en Meuse et rendre les conditions les meilleures possibles à domicile pour le patient.
Notre sujet:
