
04 mai 2023
Ressource en Eau - Amélioration globale mais une situation qui reste sous surveillance.
/.
(Carte des zones de restrictions au 04 Mai 2023. Source: Propluvia)
- Le 04 Mai 2023 - Amélioration globale mais une situation qui reste sous surveillance.
Le préfet de la Meuse Xavier DELARUE a réuni les autorités compétentes pour faire un point sur les ressources en eau ce jeudi 04 Mai 2023. Il a été constaté qu'avec les précipitations du mois de mars et avril la situation hydrologique est qualifiée de "Normale" sur l'ensemble du département que cela soit pour les eaux de surface ou les nappes souterraines. Il n'est donc pas constaté une situation qui nécessiterait de prendre des restrictions d'usages de l'eau.
Cependant la situation demeure fragile et on peut très vite être confronté à une situation plus compliquée, les services de l'état souhaitent rester très vigilants quant à la disponibilité et à la qualité de la ressource en eau.
Le comité a permis de présenter aux partenaires impliqués dans la gestion de la sécheresse (services et opérateurs de l’État, collectivités, acteurs économiques, associations) le plan d’action pour une gestion résiliente et concertée de l’eau. Ce plan évoque notamment l'amélioration de l'efficacité du réseau d'eau et l'expérimentation sur l'utilisation pour les collectivités de l'eau de récupération (nettoyage du domaine public par exemple).
Prochain point sur la situation, début juin 2023.
- Le 29 Mars 2023: Le préfet appelle tous les usagers de l’eau, à faire preuve de sobriété.
Vous l'avez sans doute remarqué, la pluie est bien présente ces derniers jours, cependant cela ne veut pas dire que la situation hydrologique est confortable. Ce mardi, le Préfet de la Meuse Xavier DELARUE a réuni les autorités compétentes pour faire un point sur les ressources en eau. Sur le bassin hydraulique de la Meuse, 2022 est la sécheresse la plus sévère des 20 dernières années.
Il a été constaté après la situation de sécheresse de l'été dernier que ce mois de février 2023 se classe au deuxième rang des mois de février les plus secs depuis 1959 pour le département de la Meuse.
Il a aussi été constaté que les nappes souterraines étaient anormalement basse fin février, avec les précipitations du mois de mars, il y a eu un rebond du niveau des nappes, mais celle-ci reste basse.
Au 24 mars,la récente période de pluie a permis à l’hydraulicité des cours d’eau de retrouver des niveaux proches des moyennes.
Les pluies de mars sont "salutaires" précise le Préfet pour la végétation et les nappes, mais elles ne rattraperont pas le manquement constaté parfois depuis plusieurs années.
"La situation, aujourd'hui, n'est pas en crise, mais on est à la limite, celle-ci pourrait basculer rapidement" ajoute-t-il.
Face à ces observations, le préfet appelle tous les usagers de l’eau à la vigilance, à faire preuve de sobriété en adoptant des mesures de surveillance et d’économie de leur consommation.
Il n'y a donc pas de mesure de restrictions des usages de l'eau à prendre tout de suite, mais la situation reste sous surveillance. Il y aura un point sur les ressources tous les mois.
Voici quelques gestes qui permettront d’économiser l’eau au quotidien:
• privilégier les douches et limiter leur durée,
• installer des équipements sanitaires économes en eau,
• faire fonctionner les appareils de lavage à plein,
• réutiliser l’eau de pluie.
.
Quelques gestes économes pour l'eau : retrouvez la brochure de l'ADEME.