Bilan de la sécurité et signature du nouveau document général d'orientation


14 mai 2023

Bilan de la sécurité et signature du nouveau document général d'orientation.  
 

Le 12 Mai dernier, le préfet de la Meuse a tenu une conférence de presse sur le bilan de la sécurité en Meuse.

Avant de détailler les différents chiffres et résultats sur la sécurité en Meuse, le préfet a tenu à souligner l'engagement des forces de l'ordre suite aux différentes actions et manifestations sur la réforme des retraites. Il souligne aussi une très grande responsabilité des syndicats et précise que les droits à la liberté sont respectés.

Xavier Delarue, a souhaité dire un mot à destination des maires, faisant référence au maire de Saint Brévin les Pins qui a démissionné suite à l'incendie notamment de sa maison.
Il précise : "aucun élu, aucun maire ne doit se confronter seul à des intimidations. Cela ne passe pas, les maires en Meuse ne sont pas seuls."

Le préfet de la Meuse, évoque la présence visible des forces de l'ordre et indique que celle-ci va se renforcer. Les missions de la gendarmerie, en particulier de l'EDSR, n'est pas uniquement les excès de vitesse, mais aussi de lutter contre les trafics de stupéfiants ou des conduites addictives.
Le nombre d'excès de vitesse reste particulièrement élevé (+85% en Gendarmerie par exemple) tout comme une augmentation des faits d'alcoolémie et de stupéfiants (42% des accidents mortels) au volant.
Une lutte de tous les instants.
Sur le dernier bilan de la préfecture de la Meuse, on dénombre au 20 mars, un mort sur les routes du département en 2023, mais sur 5 ans, ce chiffre est élevé et représente un taux moyen des tuées (2017-2021) de 80 mots pour 1 million d'habitants, un taux au-dessus de la moyenne national (47).
En moyenne entre 2018 et 2022, 14 personnes ont perdu la vie, et 124 qui ont été blessées pour 103 accidents corporels.
Il est constaté, que les accidents mortels sont plus particulièrement présents chez les 2 roues motorisées et concernent aussi les modes doux (piétons, vélo).
La majorité, des victimes et des auteurs d'accidents sont des hommes et la plupart du temps ses accidents on lieu sur des trajets relativement courts et emprunter très souvent par les auteurs (trajet professionnel ou trajet travail/domicile).
À noter que le non-respect des priorités apparaît comme facteur dans 14% des accidents mortels.

Carte Accident.png (204 KB)

Barométre Accident.png (127 KB)

(Cliquez sur l'image pour agrandir)

Sur les atteintes aux biens sur la période Janvier/Avril 2023 1050 faits sont constatés contre 1045 en 2022 sur la même période. Des chiffres plutôt stables. Moins de cambriolages, mais plus de vol de véhicule.
Sur les atteintes aux personnes, le nombre de faits est de 630, un nombre qui augmente. Ce nombre prend en compte les violences intrafamiliales qui mobilisent les forces de l'ordre et le monde judiciaire.
Les faits liés au trafic de stupéfiants, explosent, il augmente de + 118%. Il y a une véritable pression qui est exercée sur les trafiquants et consommateurs, c'est ce qui explique ce chiffre, une pression qui va s'intensifier. Le taux d'élucidation qui est en hausse (+67% en zone gendarmerie) en est la parfaite illustration.

Du côté judiciaire, 3 axes demeurent majoritaires, Violence intrafamiliale, les stupéfiants et la prévention de la récidive. 1/3 de l'activité judiciaire représente les affaires autour des trafics de stupéfiants.
Sur les violences intrafamiliales, les parquets souhaitent mettre en place de nouveau dispositif.

L'accompagnement du conjoint identifié comme violent, développé un dispositif de prise en charge dans un centre de prise en charge des conjoints violents. 
Prise en charge des mineurs dans une unité d'accueil pédiatrique enfant en danger prévu fin 2023 à Verdun. 
Les 2 parquets souhaitent continuer leurs actions dans ce domaine.

Les parquets de Bar Le Duc et Verdun ont rappelé leur politique d'alternative aux poursuites. Apporter une réponse pénale à chaque fait associé (mesures éducatives, stage violence conjugale, stage sur la sécurité routière, de citoyenneté ou encore sur l'environnement).

C'est dans ce contexte, pour faire diminuer le nombre d’accidents, de blessés et de morts, que le document général d’orientation (DGO) qui définit la stratégie de lutte contre l’insécurité routière pour les cinq années a venir (2023-2027) a été signé ce 11 Mai 2023 par le préfet ainsi que l’ensemble des acteurs meusiens de la sécurité routière (parquet, forces de l’ordre, association des maires et les partenaires associatifs).
Ce document est le fruit d'un travail de concertation avec les principaux acteurs locaux de la sécurité routière qu'ils soient institutionnels ou associatifs.
Plusieurs enjeux et orientations dans ce document pour 2023-2027.
> Sur les deux-roues motorisés : améliorer les infrastructures, développer la formation et la sensibilisation, développer la communication
> Les conduites addictives : Développer la formation et la sensibilisation, développer la communication, organiser des actions "alternatives à la sanction"
> Les mobilités douces : améliorer les infrastructures (En lien avec l'annonce récente du plan Vélo du gouvernement et l'intensification du développement des pistes cyclables, développer la formation et la sensibilisation, développer la communication.
> Le risque professionnel routier: améliorer les infrastructures (zone de chantier), développer la formation et la sensibilisation (éco-conduite) et développer la communication (covoiturage)
> Les jeunes : développer la formation et la sensibilisation, développer la communication et des contrôles/sanctions (mettre en place, pour les jeunes conducteurs infractionniste, des peines de substitution auprès des personnes traumatisées ou handicapées.)
> Les seniors: développer la formation et la sensibilisation (des journées remisent à niveau.), développer la communication.


(avec Préfecture) (Photo d'illustration: